Initiative inédite pour un réseau de transport public en France :
Keolis Besançon Mobilités, acteur du réseau Ginko, adhère au programme Sunflower – Hidden Disabilities (« Le Tourneso »), un dispositif international qui permet aux personnes vivant avec un handicap invisible de signaler discrètement leur besoin éventuel d’assistance grâce au symbole du tournesol.
En rejoignant ce programme « Sunflower » (« Le Tournesol »), Keolis Besançon Mobilités renforce son engagement en faveur de l’accessibilité universelle et de l’inclusion sur le réseau des mobilités de Grand Besançon Métropole, « Ginko ».
Lancé mercredi 3 décembre 2025 à l’occasion de la journée internationale des personnes handicapées, le déploiement du programme « Le Tournesol » se fera en plusieurs étapes :
> Présentation du projet aux acteurs locaux du handicap
· Présentation au Groupe d’Experts d’Usage (représentants des associations de personnes en situation de handicap) : jeudi 4 décembre
· Présentation en Commission Intercommunale d’Accessibilité : mardi 9 décembre
> Sensibilisation des agents travaillant au contact des clients
· Décembre 2025 : chargées de clientèle de l’Agence Ginko Mobilités et conseillers relation clients
· Janvier 2026 : contrôleurs du réseau Ginko
· 1er trimestre 2026 : l’ensemble des agents commerciaux de conduite (conducteurs)
> Lancement grand public, fin janvier 2026
· Port du logo officiel « Tournesol » par nos agents sensibilisés
· Distribution du cordon « Tournesol » aux personnes qui en feront la demande. Le cordon « Tournesol » est gratuit et repose sur un choix personnel
· Communication « grand public » afin de sensibiliser au handicap invisible et à la signification du symbole « Tournesol »

