Exploitation

 

La mission de l’exploitation intègre une forte dimension humaine, en prenant en compte dans toutes ses décisions les attentes et les préoccupations des voyageurs de Grand Besançon Métropole et de ses collaborateurs. L’exploitation occupe une place centrale dans notre activité. Nos conducteurs et conductrices de bus/de tram, nos managers… assurent la continuité du service et veillent au bon fonctionnement du réseau. Leur travail est essentiel pour garantir la performance de notre réseau, en offrant des transports fiables, sécurisés et ponctuels, tout en recherchant la satisfaction client et l’amélioration continue de la qualité du service.

La sécurité : un axe fort de l'Exploitation chez Keolis Besançon Mobilités

La sécurisation des circulations est indispensable pour assurer la sécurité des voyageurs, des personnels et des biens. C'est une des priorités de Grand Besançon Métropole et de Keolis Besançon Mobilités.

Pour le tramway (en service depuis 2014), de nombreuses actions sont réalisées au quotidien, tant pour former les conducteurs que pour sensibiliser les voyageurs, les habitants et améliorer les infrastructures.

Le tramway a su parfaitement s’intégrer dans le paysage urbain. Il n’en reste pas moins un mode de transport lourd qui peut mettre jusqu’à 40 mètres pour s’arrêter sans pouvoir dévier de sa trajectoire.

Le professionnalisme des conducteurs du réseau Ginko, les formations et perfectionnements dont ils bénéficient ne peuvent être la seule garantie du « zéro accident ». C’est pour cela que Keolis Besançon Mobilités lance des campagnes de communication de prévention, comme la campagne « Attention Rhino ! ».

Pour le bus, les conducteurs sont titulaires du permis routier spécifique. Les caractéristiques des lignes leur sont présentées lors de formations dédiées, théoriques et pratiques, encadrées par des formateurs/moniteurs, avant qu’ils n’assurent des services « en commercial », avec des voyageurs.

"Par leurs qualités relationnelles et leur professionnalisme, nos conductrices et conducteurs garantissent un réseau de transports fiable, sécurisé, ponctuel et de qualité pour l’ensemble de nos voyageurs."

Marie-Noëlle JOUFFROY - Responsable Management Opérationnel

Poste de commande centralisé

Le poste de commande centralisé bus et tramway assurent la supervision du réseau en permanence et en temps réel. Le Système d’Aide à l’Exploitation et Information Voyageurs permet aux opérateurs de suivre et réguler le trafic et d’informer sans délai les conducteurs et les voyageurs des évènements affectant le réseau.

Méthodes et ordonnancement

Le pôle Méthodes et Ordonnancement se charge de la production de l’offre de transport jusqu’à l’élaboration de la prépaie des conducteurs.

La partie Méthodes a pour mission la transformation du cahier des charges commercial en plan de production théorique de l’offre de transport, avec la définition des temps de parcours, la construction des services bus / tram et des services agents, ainsi que des trames de roulement conducteurs.

La partie Ordonnancement se charge de la planification opérationnelle. Elle transforme les trames de roulement théoriques en planning opérationnel, gère l’ensemble des heures travaillées mais aussi les absences et les congés, avec pour finalité la production de la prépaie.