Un engagement renouvelé aux côtés de la Ligue contre le cancer

Chaque année, le mois d’octobre est consacré à la lutte contre le cancer du sein à travers la campagne Octobre Rose, une initiative nationale visant à sensibiliser à l’importance du dépistage précoce et à soutenir la recherche.

Fidèle à son engagement, Keolis Besançon Mobilités, s’est une nouvelle fois associé à la Ligue contre le cancer, pour mener une action de sensibilisation auprès des voyageurs et voyageuses du réseau Ginko.

Une journée de mobilisation collective

Mardi 21 octobre 2025, les équipes Ginko se sont mobilisées pour aller à la rencontre du public.

Un stand d’information et de sensibilisation était installé place de la Révolution, devant l’Agence Ginko Mobilités.

Les bénévoles de la Ligue contre le cancer et les collaborateurs et collaboratrices de Keolis Besançon Mobilités ont accueilli une cinquantaine de personnes, venues s’informer sur le dépistage du cancer du sein et découvrir les gestes d’autopalpation à l’aide d’un buste pédagogique mis à disposition sur le stand.

Cette action a permis d’échanger, d’informer et de rappeler que le dépistage précoce reste la clé d’une meilleure prise en charge.

Des agents Ginko mobilisés à plusieurs arrêts du réseau

En parallèle du stand, 24 agents Ginko — dont 8 hommes — se sont relayés sur différents arrêts du centre-ville (Révolution, Chamars, République, 8 Septembre et Gare Viotte) pour aller à la rencontre des voyageurs et voyageuses.

L'objectif : échanger et distribuer des flyers, permettant de diffuser largement les messages de prévention et de dépistage.

Grâce à cette mobilisation collective, près d’une cinquantaine de personnes ont été directement sensibilisées à la prévention du cancer du sein au cours de la journée.

Le sport comme allié santé : la présence de l’ESBF

Parce que l’activité physique joue un rôle essentiel dans la prévention des cancers, cette matinée a également été marquée par la participation des joueuses de l’ESBF (Entente Sportive Besançon Féminin).

Elles ont proposé des moments de mise en mouvement et partagé leurs conseils santé autour de la pratique sportive au quotidien.

Rappelons qu’une activité physique de 30 minutes par jour permet de réduire le risque de cancer de 15 à 30%.

Nous contacter